Accueil > La Carac > Les projets soutenus > Solidarités Nouvelles face au Chômage

Solidarités Nouvelles face au Chômage

20.03.2019
solidarites-nouvelles-face-au-chomage_logo

Agir ensemble pour soutenir les demandeurs d’emploi

Interview de Vincent Godebout, délégué général de l’association

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a été créé il y a 35 ans pour lutter contre le chômage. Les 2 500 bénévoles de l’association sont répartis dans 200 groupes locaux et ont accompagné cette année, près de 4 000 chercheurs d'emploi, en leur apportant un soutien humain, personnalisé et sans limite de durée. En 2018, les deux tiers des personnes accompagnées par l’association ont trouvé un emploi ou une formation.

 

Quel bilan faites-vous de l’année 2018 ?

vincent_godebout_vignette

Un bilan riche ! Nous avons consolidé nos activités après un développement soutenu ces dernières années. L’importance des réseaux sociaux s’est confirmée dans la vie de l’association. Twitter, Facebook, LinkedIn sont devenus incontournables pour sensibiliser le grand public et faciliter les échanges.

Nous avons également financé 60 emplois solidaires, en 2018, pour des personnes dont les recherches d’emploi n’aboutissaient pas. Ces contrats à durée déterminée offrent un véritable tremplin à des chômeurs de longue durée. C’est grâce à nos donateurs privés, dont la Carac et ses adhérents, que nous créons ces emplois. En 2018, 60 % des personnes en emploi solidaire ont connu une issue positive en fin de contrat. La part d’issue en CDI augmente de façon significative, passant de 7 % en 2017 à 24 % en 2018, ce qui démontre, une fois de plus, l’efficacité de ce dispositif.

Par ailleurs, SNC a fait bouger les lignes avec la publication du rapport plaidoyer « La santé des chercheurs d’emploi, enjeu de santé publique ». Pôle Emploi et la CNAM ont engagé des travaux communs sur cette question et nous avons rencontré Santé publique France qui entend mener une étude.

 

À quoi vont servir les dons versés par la Carac et ses adhérents ?

Les dons de la Carac et de ses adhérents vont permettre de financer de nouveaux emplois solidaires, de renforcer nos actions de formation pour accompagner le mieux possible les personnes en recherche d’emploi mais aussi de développer les services proposés aux personnes que nous accompagnons comme le programme des « Activités collectives ». Ces activités visent à reconstruire le lien social, à renforcer la confiance en soi, à travailler son projet professionnel ou à acquérir de nouvelles compétences. Les activités proposées sont variées et peuvent être des ateliers de préparation aux entretiens de recrutement, des visites culturelles ou encore des cours d’initiation à la créativité.

 

Quelle est la particularité de l’accompagnement que vous proposez ?

Dans une approche originale et humaine, Solidarités Nouvelles face au Chômage accompagne des chercheurs d’emploi en leur proposant un soutien personnalisé. Il s’agit d’un accompagnement gratuit et dans la durée, sous forme de rencontres, dans des lieux publics, entre un chercheur d’emploi et deux bénévoles.

 

Témoignages d’accompagnés

« Titulaire d’une maitrise d’histoire, j’ai rencontré des difficultés récurrentes d’accès au monde du travail. Après de longues recherches et des années de chômage, je me suis tourné vers SNC. Monique et Antony, mes accompagnateurs, ont recherché avec moi des solutions prenant en compte ma formation, mon parcours professionnel et mes contraintes. Ils se sont mobilisés pour me permettre d’accéder à un emploi solidaire au sein de la Société Historique et Régionaliste du Bas-Limousin. Je suis en poste dans cette association depuis 18 mois, J’ai pu ainsi élargir mon champ de compétences, accéder à des formations et le plus important reprendre progressivement confiance en moi. » Gilles, en emploi solidaire, accompagné par le groupe SNC Brive-La Gaillarde

« Etre accompagné m’a permis de ne pas sombrer et de tenir dans les moments difficiles. La régularité et la souplesse des rencontres avec mes accompagnateurs sont d’un véritable soutien. » Jean-Bernard, 61 ans, accompagné par le groupe SNC Montparnasse 
 

Témoignage d’accompagnateur

« J’avais envie d’être utile en dehors de mon travail. Je me suis rapidement aperçue qu’au-delà des aspects techniques, sur les droits par exemple, les personnes accompagnées avaient avant tout besoin d’une écoute. Le vrai problème est l’impact du chômage sur les personnes : isolement, perte de confiance, stigmatisation … C’est là que l’écoute bienveillante proposée par SNC est essentielle et joue tout son rôle. Cela donne d’autant plus de sens à mon engagement. » Florence, bénévole accompagnatrice à Fontainebleau

En savoir plus sur Solidarités Nouvelles face au Chômage et la Carac

En savoir plus sur l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage