Accueil > La Carac > Les projets soutenus > Mécénat Chirurgie Cardiaque

Mécénat Chirurgie Cardiaque

20.03.2019
mcc_logo

A cœur ouvert avec les enfants

 
Interview d’Orso Chetochine, directeur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et originaires de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

 

Qui sont les enfants que vous opérez ?

Orso_070319_250

Les enfants ont une malformation cardiaque à la naissance. Cela représente 1 % des naissances dans le monde, pas plus à Paris qu’à Bujumbura. Dans leur pays, il n’y a pas de moyens techniques pour les opérer, car la chirurgie cardiaque pédiatrique est une spécialité dans la spécialité, et n’existe que dans les pays développés et très à la pointe comme en France. Les enfants Français sont pris en charge par la sécurité sociale. Sans notre intervention, ces enfants sont condamnés, car il n’y a pas de sécurité sociale chez eux.

 

Quel âge ont les enfants ? 

Les enfants ont en moyenne 6 ans. En France, ils seraient opérés dès la naissance. Mais pour ces enfants pauvres, le parcours de soin est très long avant que leur dossier n’arrive jusqu’à nous. C’est un miracle qu’ils soient encore en vie à cet âge.

 

Pourquoi ne pas les opérer sur place ?

Nous prenons les enfants qui ont des cardiopathies lourdes nécessitant une grosse opération. Les risques en réanimation sont très grands. Rien de mieux que de les opérer en France dans nos hôpitaux à la pointe. Cela coûte moins cher et c’est moins risqué de faire venir un enfant et de l’opérer que de déplacer toute une équipe. Cela est possible grâce à un maillon essentiel : la famille d’accueil.
 

Justement qui sont les familles d'accueil ?

Tout le monde peut devenir Famille d’accueil. Il faut « juste » avoir 2 mois à donner 24H/24H et être à moins d’une heure de l’un de nos hôpitaux partenaires. Ces gens sont formidables. Ils font ça gratuitement et avec beaucoup d’amour pour les enfants. Ils donnent beaucoup mais reçoivent beaucoup en retour de ces enfants. C’est beau de sauver un enfant.
 

Comment financez-vous les opérations ?

Nous n’avons pas de subvention. Nous existons grâce à la générosité du public et des entreprises. Une opération cardiaque coûte 12 000 euros. C’est une somme ! Alors nous remercions la Carac et ses adhérents de leur générosité et leur fidélité depuis tant d’années. Sans le support de nos mécènes, nous ne pourrions pas faire grand-chose.

 

Les enfants opérés

Grâce aux fonds collectés en 2018, la générosité des adhérents nous a permis d’accueillir 5 enfants atteints de malformation cardiaque en famille d’accueil :

  • Pengdwende Aaron BONKOUNGOU2 ans, né au Burkina Faso, a été opéré en octobre 2018 à l’Hôpital Marie Lannelongue au Plessis Robinson, puis au Centre de convalescence du Château des Côtes.
  • Sougrinouma Radiatou COMPAORE, 3 ans, né au Burkina Faso, a été opérée en octobre 2018 à l’Hôpital Hautepierre de Strasbourg.
  • Yohan Archange JIAZET GHODA, 3 ans, né au Cameroun, a été opéré en juin 2018 à l’Hôpital Privé Jacques Cartier de Massy, puis au Centre de convalescence du Château des Côtes.
  • Boubacar Seydou KOUYATE, 14 ans, né au Mali, a été opéré à l’Hôpital Mère-Enfant de Nantes.
  • Yancy Luc MIZERO, 5 ans, né au Burundi, a été opéré en septembre 2018 à l’Hôpital Louis Pradel de Bron, près de Lyon.

 

Témoignage d’une famille d’accueil

Mme Blanloeil et son mari font partie des familles d’accueil de l’association depuis de nombreuses années. Riche d’expériences passées auprès de jeunes opérés, Mme Blanloeil nous raconte sa 15e rencontre, une de celles qui l’a le plus touchée. Découvrez l’intégralité de l’interview.

 

Témoignage d’une bénévole de l’association

Martine, bénévole chez Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 7 ans

« Les actions de bénévoles sont très importantes et très diverses chez MCC. C’est selon le goût et la disponibilité de chacun : Marathon, Tour de France, Golf, Rallye du Coeur, mais encore vente de Noël, expositions, concert, théâtre… Bref en sept années, ces activités nous ont permis non seulement de collecter de l’argent pour accueillir et opérer de nouveaux enfants, mais aussi de nous retrouver ensemble et de partager de notre temps sur le terrain »

En savoir plus sur Mécénat Chirurgie Cardiaque et la Carac

En savoir plus sur Mécénat Chirurgie Cardiaque