Accueil > La Carac > Les projets soutenus > APF France handicap

APF France handicap

20.03.2019
apf_logo

Pour une société ouverte à tous
 

Interview de Sylvain COUDON, Directeur des ressources de l’Association APF France handicap 
 

APF France handicap en bref

sylvain_coudon

APF France handicap (connue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France), créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. Elle rassemble 21 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 14 600 salariés.

La construction d’une société inclusive et solidaire reste l’ambition d’APF France handicap. C’est avec son projet unique d’intérêt général « Pouvoir d’agir, pouvoir choisir », que sont fixées des orientations stratégiques au service de la personne. Ce projet s’appuie sur l’approche par les droits et repose sur l’innovation sociale et technique, l’entraide et une démarche démocratique. APF France handicap invite tous ses acteurs à se mobiliser autour de 5 axes stratégiques :  

- rendre les droits effectifs ;

- renforcer la dynamique participative ;

- construire ensemble pour être plus forts ;

- s’engager pour l’autonomie et l’autodétermination des personnes ;

- être acteur d’une société inclusive et solidaire.

L’association intervient dans de nombreux domaines, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

 

À quoi vont servir les dons récoltés par les adhérents de la Carac ?

Les dons récoltés vont contribuer à l’accès aux vacances d’enfants et adultes en situation de handicap dans le cadre de séjours adaptés organisés par notre service vacances, APF Évasion. La générosité de la Carac et de ses adhérents permettra à des enfants et adultes en situation de handicap de partir en vacances, et de recruter des infirmiers diplômés d’État, qui interviendront auprès des vacanciers les plus dépendants.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur APF Évasion ?

Le droit aux vacances, aux loisirs et à la détente compte parmi les droits humains fondamentaux. Pourtant, pour de nombreuses personnes, il y a encore un combat à mener pour y accéder. APF Évasion permet aux personnes handicapées, enfants, jeunes et adultes, de partir à la découverte d’autres horizons. APF Évasion propose différentes formules pour correspondre aux envies des vacanciers. En 2017, 1 069 vacanciers en situation de handicap moteur ont pu partir en vacances, en France ou à l’étranger, encadrés par plus de 1 106 accompagnateurs bénévoles et 300 accompagnateurs salariés.

 

Témoignages de bénévoles et de vacanciers

« Ce séjour APF Evasion a été une expérience très forte et enrichissante pour moi. Les vacanciers et les autres accompagnateurs m’ont beaucoup apporté. Je me suis tout de suite sentie à l’aise et à ma place. Il y avait une très bonne ambiance sur ce séjour. Les vacanciers étaient très contents et reconnaissants. C’était mon premier séjour APF Evasion et je suis sûre de me proposer comme bénévole l’année prochaine. » Joséphine, accompagnatrice bénévole.

« Vivre des vacances différentes, rencontrer des personnes de tous les horizons, avoir des moments de partage et de convivialité. Objectifs atteints ! C’était une première expérience avec le monde du handicap. Même si j’avais des appréhensions, elles se sont vite dissipées, ce qui m’a permis d’apprécier pleinement le séjour. Quelle satisfaction d’avoir permis à une personne en situation de handicap de partir en vacances ! » Brigitte, accompagnatrice bénévole.

« Excellent séjour que j’aimerais renouveler avec une équipe aussi extraordinaire. » Jean, vacancier en situation de handicap.

« J’ai apprécié pouvoir penser à autre chose et m’évader. Pendant mon séjour, j’ai eu l’opportunité de découvrir de nouveaux paysages, tout en étant accompagnée dans la sécurité et la bienveillance. J’ai fait de très belles rencontres. Au-delà des différences de chacun, des complicités se sont créées, nous permettant de profiter de 2 semaines d’épanouissement. » Vacancière en situation de handicap.

 

En savoir plus sur APF France handicap et la Carac

En savoir plus sur APF France handicap

Vous souhaitez devenir bénévole accompagnateur avec APF Evasion ? Retrouvez toutes les informations sur : apfevasion.blogs.apf.asso.fr