Accueil > Actualités > A la une > Archives > Grands Prix de la finance solidaire 2014

Grands Prix de la finance solidaire 2014

24.09.2014
grands_prix2014_large

En partenariat avec la Carac, France Active et la Fondation Crédit Coopératif, Finansol et Le Monde Argent et Placements organisent les Grands prix de la finance solidaire pour la 5e année consécutive.

Ils récompensent chaque année les structures qui se sont développées grâce à la finance solidaire. Ce sont cinq prix qui seront remis lors de la cérémonie : le prix « lutte contre l’exclusion », le prix « activités écologiques », le prix « innovation sociétale », le prix « entrepreneuriat dans les PED », et le prix « coup de cœur du public ».

Prix « Coup de Coeur »

- AFB France est entreprise solidaire qui offre une seconde vie aux équipements informatiques obsolètes des entreprises et emploie en majorité des salariés porteurs de handicap.

- Echos accompagne les crèches dans leur démarche d’éco-responsabilité pour qu’elles obtiennent le label Ecolo Crèche.

- 1D-LABa créé1D touch, une plateforme de streaming équitable qui soutient les artistes indépendants et offre une juste rémunération de leurs créations.

- La Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne – CIAP accompagne les futurs agriculteurs pour faciliter leur implantation sur un territoire.

 

Prix « Activités écologiques »

- Ecocup propose des gobelets réutilisables pour les évènements festifs, culturels, musicaux et sportifs afin de remplacer les verres jetables en plastique

- Mobileco offre des solutions d’éco-mobilité aux entreprises et collectivités (vélos, scooters et voiture électriques)

- Nature et Aliments est entreprise familiale centenaire qui fabrique des produits d’épicerie biologiques et change le regard sur le handicap en entreprise.

Prix « Lutte contre l’exclusion »

- ANDES anime le réseau national des épiceries sociales et solidaires et fournit une aide alimentaire grâce à ses chantiers d’insertion.

- Inservest est un chantier d’insertion qui favorise l’emploi pour les femmes en difficultés socioprofessionnelles.

- Nouvelles Voies accompagne durablement toute personne en difficulté dans ses démarches administratives et/ou juridiques.

 

Prix « Innovation sociétale »

- Appuy Créateurs permet à tout porteur de projet de tester et lancer sa propre activité professionnelle sous un statut salarié.

- Le Groupement Régional Alimentaire de Proximité - GRAP fédère des activités liées à l'alimentaire bio en Rhône-Alpes pour leur faire bénéficier de services mutualisés.

- ETIC-Foncièrement Responsable créé, finance et gère des espaces de bureaux et de commerce verts, dédiés aux acteurs du développement durable.

- Extramuros est une entreprise d’insertion qui fabrique du mobilier et des accessoires pour les entreprises à partir de matériaux de récupération.

 

Prix « Entrepreneuriat dans les PED »

- Vallesse est une maison d’édition ivoirienne de littérature africaine pour la jeunesse.

- GIE SV THILENE : le Groupement d’Intérêt Economique basé au Sénégal accompagne les agriculteurs dans la recherche de financement et améliore leur accès à l’éducation et la santé.

- ASSILASSIME SOLIDARITE offre des solutions de microfinance (épargne et crédit) et des formations socio-économiques au Togo.

- Le Partenariat(basé en France) est une association française agit pour un développement local, durable et solidaire dans les Pays en Développement.