Accueil > La Carac > Nos actions > Notre adhésion à Finansol

Notre adhésion à Finansol

Un engagement responsable
logoFinansol

Respect, proximité et solidarité sont des valeurs que la Carac défend avec ferveur depuis plus de 80 ans. Elle sait aussi que rentabilité et solidarité peuvent se conjuguer pour optimiser la valeur de l’épargne. C’est pourquoi la Carac est membre du collectif Finansol.

 

Un engagement responsable

Finansol est le premier collectif français à promouvoir les finances solidaires. En 2006, la Carac est devenue membre de ce collectif. Convaincue de l’intérêt d’une épargne plus juste, la mutuelle propose sa propre garantie solidaire : Entraid’épargne Carac.

 

Le collectif Finansol

Finansol a été fondé en 1995 par des institutions et des établissements financiers, sous l’égide de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Finansol est le seul collectif en France de représentation du secteur des finances solidaires dont il réunit la plupart des acteurs.

Les missions de Finansol sont :

  • renforcer les finances solidaires au sein de l’économie sociale et solidaire,
  • faire reconnaître le secteur des finances solidaires par les pouvoirs publics,
  • développer la pratique de l’épargne solidaire pour une société plus citoyenne,
  • apporter des services de qualité à ses membres.

 

Le label Finansol : une garantie de sérieux

Le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence. Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale. Il atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier de diffuser une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé à ses souscripteurs. Il est attribué pour une période indéterminée ; la conformité aux critères faisant l'objet d'un contrôle annuel par le comité du label.

 

Au 30 avril 2012, il existe 128 placements d’épargne solidaire labélisés Finansol.