Accueil > La Carac > Les projets soutenus > Solidarités Nouvelles face au Chômage

Solidarités Nouvelles face au Chômage

solidarites-nouvelles-face-au-chomage_logo

Agir ensemble pour soutenir les demandeurs d’emploi

Interview de Vincent Godebout, délégué général de l’association

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a été créé il y a 32 ans pour lutter contre le chômage. Les 2 380 bénévoles de l’association sont répartis dans 182 groupes locaux et ont accompagné cette année, près de 3 800 chercheurs d'emploi, en leur apportant un soutien humain, personnalisé et sans limite de durée. En 2016, les deux tiers des personnes accompagnées par l’association ont trouvé un emploi ou une formation.

 

Quel bilan faites-vous de l’année 2016 ?

vincent_godebout_vignette

2016 a confirmé le fort développement de SNC, impulsé lors de son 30e anniversaire, avec la création de 17 nouveaux groupes dans cinq nouveaux départements. Ce sont 3 800 chercheurs d’emploi qui ont été accompagnés avec écoute, bienveillance et compétence, par des bénévoles formés.

Nous avons développé la formation des accompagnateurs : ils ont été plus de 900 à suivre les différents modules de formation proposés par notre association.

Nous avons également financé 116 emplois solidaires, soit 30 % de plus qu’en 2015, pour des personnes dont les recherches d’emploi n’aboutissaient pas. Ces contrats à durée déterminée offrent un véritable tremplin à des chômeurs de longue durée. C’est grâce à nos donateurs privés, dont la Carac et ses adhérents, que nous créons ces emplois.

Enfin, l’année 2016 nous a également permis de redéfinir notre stratégie digitale, qui a abouti en juillet, au lancement du nouveau site institutionnel, récompensé par les Trophées de la Communication.

 

À quoi vont servir les dons versés par les adhérents de la Carac ?

Les dons de la Carac et de ses adhérents vont permettre de financer quatre nouveaux emplois solidaires, de créer de nouvelles antennes sur tout le territoire et de renforcer nos actions de formation pour accompagner le mieux possible les personnes en recherche d’emploi.

 

Quelle est la particularité de l’accompagnement que vous proposez ?

Dans une approche originale et humaine, Solidarités Nouvelles face au Chômage accompagne des chercheurs d’emploi en leur proposant un soutien personnalisé. Il s’agit d’un accompagnement gratuit et dans la durée, sous forme de rencontres, dans des lieux publics, entre un chercheur d’emploi et deux bénévoles.

 

Témoignages d’accompagnés

« L'accompagnement d'Henri et Odile a été pour moi un soutien inconditionnel. Quand je n’y croyais plus, ils m’ont incité à ne pas lâcher. » Virginie, accompagnée par le groupe Saint-Philipe-du-Roule.

« Cet emploi solidaire me permet de faire revivre mes compétences. Je retrouve des responsabilités, de l’autonomie et le goût du challenge. SNC m’a aidé à retrouver ma dignité et le sentiment d’être utile à quelque chose. » Thierry, en emploi solidaire au sein de la Fédération « Les Mains Ouvertes », à Clermont-Ferrand (63).

Témoignage d’accompagnateur

« Être bénévole donne du sens à ma vie. Les rencontres sont très riches et ça me permet de garder les pieds sur terre. Ce que j’apprécie à SNC, c’est l’aide concrète que l’on apporte aux gens et de voir leur progression d’un rendez-vous à un autre. Les gens n’y sont pas anonymes. Au contraire, l’accompagnement est très personnalisé. » Solène, bénévole accompagnatrice à Colombes.

 

En savoir plus sur Solidarités Nouvelles face au Chômage et la Carac

En savoir plus sur l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage