Accueil > La Carac > Les projets soutenus > Association des Paralysés de France

Association des Paralysés de France

apf_logo

Pour une société ouverte à tous

Interview de Christine Bourrut Lacouture, directrice déléguée au développement des ressources à l’Association des Paralysés de France.

L'APF en bref

apf_christinebourrutlacouture

L’Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. Elle rassemble 24 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 750 salariés. Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! », l’APF agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’association intervient dans de nombreux domaines, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations départementales et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

 

À quoi vont servir les dons récoltés par les adhérents de la Carac ?

Les dons récoltés vont contribuer à l’accès aux vacances d’enfants et adultes en situation de handicap dans le cadre de séjours adaptés organisés par notre service vacances, APF Évasion. La générosité de la Carac et de ses adhérents permettra à des enfants et adultes en situation de handicap de partir en vacances, et de recruter des infirmiers diplômés d’Ėtat, qui interviendront auprès des vacanciers les plus dépendants.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur APF Évasion ?

Le droit aux vacances, aux loisirs et à la détente compte parmi les droits humains fondamentaux. Pourtant, pour de nombreuses personnes, il y a encore un combat à mener pour y accéder. APF Évasion permet aux personnes handicapées, enfants, jeunes et adultes, de partir à la découverte d’autres horizons. APF Évasion propose différentes formules pour correspondre aux envies des vacanciers. En 2016,  1 230 vacanciers en situation de handicap moteur ont pu partir en vacances, en France ou à l’étranger, encadrés par plus de 1 000 accompagnateurs bénévoles et 300 accompagnateurs salariés.

 

Témoignages de bénévoles et de vacanciers

«  J’ai passé un séjour formidable auprès de vacanciers enthousiastes et au sein d’une équipe très motivée et soudée. La formation m’a permis de chasser les dernières interrogations ou appréhensions. Je pensais que j’allais être maladroite pour m’occuper des vacanciers, mais les relations se sont tissées de manière naturelle. J’ai particulièrement apprécié l’entraide entre accompagnateurs tout au long de la journée. Ces moments forts resteront à jamais gravés dans ma mémoire. C’est une expérience enrichissante. Une belle leçon de vie ». Elise, accompagnatrice bénévole.

 

« C’était la première fois que je rentrais en contact avec des personnes en situation de handicap. Au départ j’appréhendais un peu les gestes quotidiens. J’avais peur de mal faire et d’embarrasser les vacanciers. Les deux jours de formation permettent de s’acclimater et de se rassurer. Au final, lorsque les vacanciers sont arrivés tout s’est fait naturellement. C’est certainement l’une des plus belles expériences que j’ai vécue jusqu’à maintenant. J’ai trouvé ce séjour magnifique et d’une richesse humaine incroyable. Il n’y a que du positif. Le seul point négatif : la fin du séjour est arrivée trop vite ! » Alexandra, accompagnatrice bénévole.

 

« C’était mon deuxième séjour avec APF Evasion. Je reviens avec de nouveaux amis, des nouvelles relations  et des souvenirs qui éclairent mes journées. Merci. » Sandrine, vacancière en situation de handicap.

 

« Mes accompagnateurs étaient très gentils. Ils ont pris le temps de communiquer avec moi. Je suis mutique mais j’utilise un code alphabétique. J’espère pouvoir repartir l’année prochaine car cela me donne l’impression de “revivre” et de m’échapper de mon triste quotidien ». Laura, vacancière en situation de handicap.

 

Retrouvez toutes les informations sur apfevasion.blogs.apf.asso.fr

En savoir plus sur l'Association des Paralysés de France et la Carac

En savoir plus sur l’Association des Paralysés de France