Accueil > Épargne solidaire > Comment épargner solidaire ?

Comment épargner solidaire ?

 

Pour devenir épargnant solidaire, inutile d'être militant, il suffit d'avoir envie de donner un sens altruiste à son épargne.  Alors comment procéder ?

 

L’épargnant peut devenir actionnaire d'une entreprise solidaire, en direct ou par le biais de financeurs, comme France Active. Il peut également se tourner vers des établissements financiers comme une mutuelle d’épargne ou une banque qui proposent des produits solidaires : livrets bancaires, assurance-vie,  SICAV, FCP, ou bons de caisse.

 

Avant de faire son choix, l’épargnant doit s’assurer qu’il sera informé régulièrement de l’utilisation de ses fonds. Un critère de transparence primordial pour garantir la traçabilité de l’épargne et le sérieux de tous les intervenants. Pour ne pas se tromper, il est judicieux de préférer un produit solidaire labellisé attestant du bon respect de la démarche.

 

Dans le cas de l'épargne salariale solidaire, les salariés peuvent aussi placer tout ou partie de leur argent sur des Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire (FCPES) : 5 à 10 % des capitaux sont investis dans des entreprises solidaires, 90 à 95 % sont investis de manière plus classique sur des fonds ISR.