Accueil > Actualités > Le point de vue de .... > ... Patrice Garnier

... Patrice Garnier

Président de la Société d'Investissement France Active (SIFA)
28.10.2012
Patrice Garnier

Le défi de l'assurance vie solidaire

 

L’objectif que se sont fixés les acteurs de la finance solidaire, via leur collectif Finansol, peut paraître modeste : peser 1 % dans le patrimoine financier des Français. C’est dans les faits un enjeu de taille, puisqu’il s’agit de multiplier par 10 les encours actuels, mais néanmoins accessible puisque c’est la progression de l’épargne solidaire observée au cours des 10 dernières années.

Ce décuplement souhaité des ressources liées à l’épargne solidaire ne peut être envisagé sans l’assurance-vie, qui représente à elle seule environ 40 % des avoirs financiers des Français. Inciter les assureurs-vie à référencer des unités de compte solidaires est un premier pas, mais très nettement insuffisant pour générer les volumes dont l’économie solidaire a besoin. Il est désormais nécessaire que des contrats euro proposent également cette démarche solidaire, pour permettre à toute personne souhaitant épargner sans risque de pouvoir exprimer également sa solidarité.

Une première initiative en ce sens doit voir le jour en 2013. Il est maintenant nécessaire que les assureurs s’emparent du sujet. Nous sentons bien que, sans céder sur les qualités attendues de leur placement, les épargnants sont attentifs à l’utilisation de leur argent ! Qui ne pense pas nécessaire de concilier finance et solidarité ?

La SIFA (Société d’Investissement France Active), premier financeur solidaire en France, porte ce projet d’assurance-vie solidaire depuis près de 5 ans, pour lui permettre d’accompagner et de financer un nombre croissant d’entreprises  et de création d’emplois. En ces temps de croissance ininterrompue du chômage, toute initiative de création d’emplois durables et non délocalisables doit être soutenue. France Active y travaille depuis 25 ans. En 2012, la SIFA en finançant près de 300 entreprises solidaires  à hauteur de 12,5 M€ a contribué à consolider ou à créer 12 000 emplois dont 5 600 pour des personnes en difficulté d’insertion ou handicapées. On doit faire plus ; l’assurance-vie solidaire va nous y aider.

 

Patrice Garnier, président de la Société d'Investissement France Active (SIFA)